mardi 11 septembre 2012

Mes "outils" de tous les jours...

Mes réunions du lundi soir sont recommencées !
C'est un groupe d'entraide pour perdre du poids ou pour maintenir un poids santé... J'y vais maintenant depuis 2001... donc depuis 12 ans...  Le nombre de personnes a beaucoup diminué depuis mon adhésion...  quelques décès et aussi quelques abandons, pas beaucoup de relève....  Nous sommes donc présentement un petit groupe d'une vingtaine de personnes, la plupart avec des problèmes de santé reliés à l'âge ou au surpoids (des personnes entre 35 et 75 ans)...  Malgré tout, je n'ai pas manqué beaucoup de pesées pendant toutes ces années... Pour moi, c'est une obligation que je me suis donnée... car je sais que si je n'y allais pas, ce serait très facile de reprendre les 56 livres perdues au sein de ce groupe...
 
J'aimerais partager avec vous quelques-uns de mes "trucs"... qui pour moi fonctionnent
 bien et m'aident dans mon cheminement de tous les jours...
 
Premièrement, je me suis montée un cartable avec tous les tableaux des valeurs nutritives de tous les aliments que je consomme régulièrement, que j'ai découpé et qui sont réunis par groupe alimentaire et donc toujours à portée de main pour calculer les calories, fibres ou protéines de mes repas...
 
Également,  je me suis procurée un cahier spirale pour remplir, à chaque jour,  mon journal alimentaire au fur à mesure des repas ... avec mes calories calculées... 
Mais présentement, je préfère le calcul à la façon "Weight Watchers"...  Ayant été
abonnée en ligne pendant quelques mois,  je me suis préparée
 une liste de mes aliments favoris avec leurs nombres de points... 
J'ai également sur mon "ipod", une application pour calculer les points de nouveaux aliments et de tenir à jour une liste de mes aliments favoris...
 Un autre truc important: Ma balance alimentaire et mon journal de bord sont toujours présents
sur ma table de cuisine prêts à être utiliser... 
 
Voici un lien très pratique pour faire l'analyse de vos recettes préférées "ProfilAN", une présentation des Diététistes du Canada, qui vous permet de calculer les valeurs nutritives de vos propres recettes de cuisine...  Super intéressant...

Points qui ont été discutés hier soir à ma réunion: 
-Des aliments qui donne de l'énergie:  chocolat noir, avocat, bleuets, noix, riz brun pour n'en nommer que quelques uns.
-Les pensée positives:  Remplacer nos pensées négatives par des pensées qui permettent de mieux se sentir...  Se concentrer sur les solutions à apporter à notre surpoids...  Exemples de phrases qui devraient faire partie de notre quotidien:  -J'aime les aliments qui me rendent en santé. -J'aime faire des progrès.  -Faire de l'exercice me fait du bien.  -Je suis capable.
-Ayons une attitude positive. 

"Le passé est derrière nous, nous ne pouvons le changer, le futur, on ne le connaît pas, la seule façon d'agir, c'est de bien vivre notre présent... Une phrase très inspirante !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire